Un processus chaleureux

L’impression 3D céramique permet de s’affranchir de certaines contraintes offrant ainsi à la céramique traditionnelle des champs créatifs propres à la fabrication additive et au design industriel. De nouvelles évolutions formelles, textures et géométries peuvent ainsi voir le jour.
Cette technique est pourtant très éloignée du processus de l’impression 3D classique car elle nécessite un véritable travail et savoir-faire manuel de céramiste en amont de l’impression pour colorer les terres, les mélanger, les préparer ainsi que pour la finition manuelle des pièces. La porcelaine doit être manipulée de manière experte pour obtenir la liquidité requise en plus du processus de séchage délicat.
Tant d'éléments et de variables entraînent des altérations, des vulnérabilités et des imperfections aléatoires qui rendent chaque pièce unique. Le processus est vivant et l’effet obtenu rappelle celui de la soie sauvage tissée. Il faut donc beaucoup de temps et d'efforts pour obtenir un travail réussi et peut-être même un peu de hasard.

Vous souhaitez découvrir l'impression 3D céramique.

Fort de son savoir-faire de conception additive et de céramique traditionnelle Tygre est à même de vous former à ces techniques et de vous accompagner dans vos projets.