parcours

Les pièces que je signe de mon nom sont des pièces uniques ou réalisées en série très limitée.

 

 

Né en 1977 à Lons le Saunier, je vis et travaille à Lyon.

J’y développe une création guidée par la recherche d’harmonie joyeuse.  Je cherche à prendre soin du vivant en créant des objets dont les formes, textures, matériaux, couleurs dégagent une sérénité dynamique et parfois malicieuse. Métaphores de la complexité de nos existences, les oxymores communs tels que le mouvement immobile ou l'aléatoire contrôlé guident mon travail.

 

Dès le début des années 2000 je me suis attelé à acquérir un savoir faire technique pour apporter des réponses formelles à mes questionnements théoriques et me suis formé d’abord à la photographie et au graphisme. Après plusieurs expériences de vie à l’étranger, un retour à mes sources jurassiennes puis à Lyon, ma quête de sens m’a amené à gérer une entreprise sociale d’accès à l’énergie propre à Port-au-Prince. J’y ai arpenté les ateliers d’artistes du pays et réalisé des séries photographiques documentaires pour mon compte et pour le compte de l’ONG Entrepreneurs du Monde, en Haïti ainsi qu’aux Philippines.

 

Profondément marqué par mon expérience haïtienne, j’ai sombré peu après son retour en France dans une grande mélancolie, accablé par un insurmontable sentiment d’impuissance. Le constat est sans équivoque : ce n’est que l’expérience de la beauté qui m’a toujours fait me sentir vivant et qui a pu me consoler… « la beauté sauvera le monde » écrivait Dostoïevski. Le besoin de me consoler et de contribuer à la consolation  du monde en le rendant plus beau et en en préservant la beauté naturelle, comme tous ces artistes qui m’ont permis de garder le goût à la vie, s’impose à moi.

 

En 2017 je me forme aux outils de design et à la conception 3D au sein de YouFactory à Lyon puis au centre de formation Form2Fab. Je découvre au même moment le travail d’Olivier Van Herpt et me passionne pour les possibilités créatives que permet sa technique. J’apprends aussi le tournage et la céramique traditionnelle auprès de Cica Gomez et enfin la fabrication additive céramique au 8 FabLab  dans la Drôme.

 

En 2021 je crée mon atelier dans les pentes de la Croix Rousse que j’ai nommé Tygre en échos un autre félin singulier : Lyon.

 

Tantôt hommage à notre patrimoine commun, tantôt recherche de la captation de l’essence des mouvements de danse de la nature et des corps, mon travail se doit de servir un fond humaniste et durable.

 

Si la mélancolie méditative d’Edward Hopper m’a toujours profondément ému, je m’inspire du travail de la matière et de la couleur de Pierre Soulages et d’Yves Klein pour faire naître des objets qui sont autant de paysages qui invitent à la contemplation méditative pour mieux soigner notre écologie intérieure.

C'est en ce sens que les objets que je crée peuvent avoir des vertus thérapeutiques.

Suivez mes actualités :

  • Instagram
  • LinkedIn
Structure XXL

Vous êtes galeriste ou collectionneur ?
Je serai heureux de vous faire découvrir mon atelier et mon travail.
Dans l'attente, vous pouvez avoir un aperçu de quelques pièces ici.